top of page

Pourquoi et Comment se Récompenser

Mais justement : comment on fait pour se récompenser soi-même?!!

En entretien coaching, une cliente m’a posée cette question, avec une telle intensité que ça m’a rappelé que c’est un sujet récurrent chez mes clientes mais aussi chez les personnes que je côtoie.

Ce sujet, je le range dans la catégorie de “la bienveillance envers soi-même” car je croise beaucoup de personnes qui sont très bienveillantes envers les autres mais quand il s’agit de soi, elles n’ont pas la notice…




Ok, mais “POURQUOI” se récompenser soi-même?
  1. Estime de soi : Consciemment ou inconsciemment, on attend beaucoup la reconnaissance des autres, mais qu’en est-il de sa propre reconnaissance de ses accomplissements? Savoir être conscient.e de ses succès est une vraie qualité qui vient clairement nourrir le grand pot de l’estime de soi ; rien de pire que de répondre “rien de spécial” quand on nous pose la question “Alors, t’as fait quoi cette semaine?”

  2. Entretenir la Motivation extrinsèque : et oui, si je sais que réussir “cet objectif” me donne droit à “cette récompense” alors ça m’encourage à l’atteindre !! Exemple récent : Il y’a une salle de sport près de chez nous qui propose des challenges “payez 200€ pour accéder à notre salle et à nos services; perdez X% de votre poids en 3 semaines et on vous rembourse les 200€” ⇒ super motivant !!! (j’ai pas dit que c’était suffisant)

  3. S’inscrire dans une habitude : Le but ultime de tout ça, c’est bien d’acquérir de nouvelles habitudes qui nous feront avancer vers nos objectifs. Donc oui, cette approche récompense peut être très efficace pour les projets du type “reprendre le sport”, “mettre en place ma morning routine”, “faire un post tous les 2 jours sur les réseaux sociaux” etc.

  4. Et toutes les autres raisons auxquelles vous pouvez penser et que moi, j’oublie d’écrire ici …

On a compris le pourquoi, mais COMMENT on fait ?

Alors dans le comment, il y’a une petite règle qui relève du bon sens mais que je trouve bon de rappeler : trouver des idées de récompense proportionnelles à l’action réalisée (ou à la durée de l’effort).

Exemples :

  1. j’ai réussi à courir 1j = petite récompense, j’ai réussi à courir 30j d’affilée = grande récompense

  2. j’ai écrit un post sur linked in = petite récompense, j’ai écrit mon 1er livre après X jours d’efforts réguliers = grosse récompense

Seconde règle tout aussi emprunte de bon sens : anticiper ces récompenses : rien de pire que ne pas avoir l’idée, le temps ou l’argent pour une récompense alors que le succès est bien présent !! Et accessoirement, c’est moins motivant de se dire “allez, je vais réussir et en plus j’aurai une récompense, on verra quoi plus tard” que de se dire : “allez, je vais réussir et pour fêter ça, on se fera un super resto en famille!!! (et en plus, je sais que j’ai déjà les ressources pour ça)”

Finalement, j’identifie deux grandes catégories d’idées :

  1. idées Matérielles :

    1. s’acheter la petite chose qu’on désire depuis si longtemps (je vous laisse trouver des exemples avec votre définition de “petite chose”)

    2. s’acheter la grosse chose qu’on désire depuis si longtemps ;)

  2. Idée Immatérielles :

    1. S’offrir du temps avec ses proches (ciné, activité enfants, sport, week-end …)

    2. S’offrir du temps à soi (bain calme, sortie copin.e.s, soirée télé tranquillou, etc…)

    3. Accéder à l’un de ses rêves (s’inscrire au piano, s’inscrire à un cours de magie, découvrir un nouveau loisir …)


Et je suis sûr que maintenant vous avez plein de super idées que je n’ai pas notées ici ...

Bravo !!

Nous avons vu la récompense individuelle, l’idée est vraiment de voir l’enjeu au delà de la récompense et de bien voir la récompense comme une félicitation : l’enjeu n’est pas la récompense Si on confond enjeu et récompense, on passe à côté de tous les bienfaits de ce genre de pratiques.

Au delà de l’aspect et des intérêts individuels, ce genre de pratique est (en mon sens) absolument nécessaire en équipe et trop souvent oubliée : célébrer les succès de l’équipe est primordial et répond aux mêmes enjeux que ceux cités plus haut.


=> On en parle ?

bottom of page